Les gongs

D’où vient le gong ?

Les gons à l’origine viennent d’Asie, au VIème siècle dans la région du Hsi Yu, entre le Thibet et la Birmanie, a été trouvé.  Selon certaines études, l’origine vient du Nord-Ouest de l’Inde soit l’Afghanistan ou il était utilisé pour les rituels bouddhiques. Mais aussi de Grèce, ce serait Alexandre Legrand qui l’aurait répandu. L’instrument grec du nom êcheion, utilisé au théâtre pour imiter le tonnerre divin de Chronos et la colère de Zeus ou pour les rituels. L’origine du gong est antérieure à la civilisation égéenne.

Dans le monde entier différents types de gong ont été retrouvé. La matière utilisée était le Bronze qui est un alliage de cuivre et de zinc. Ils étaient utilisés pour la guerre en tant que signal. Au Vietnam, ils étaient utilisés comme nous les cloches, toutes les heures sonnait, ou pour prévenir d’un danger tel nos sirènes des pompiers.

Dans la Bible, Paul mentionne « le gong sonore et le tintement des cymbales » (Corinthiens, 13, 1) et dans l’Europe du 15ème siècle des dessins décrivent un bourreau qui se moque du Christ en jouant du gong.

L’Indonésie, pour ces cérémonies et rituels ont des gamelans, qui sont construit à Java depuis la nuit des temps. Une légende javanaise, raconte que c’est le dieu hindou Shiva qui est à l’origine du gamelan. Il aurait créé les différents instruments pour communiquer avec les autres dieux.

 

Cependant, la première preuve de l’existence du gamelan se trouve dans le temple bouddhiste de Borobudur (construit aux VIIIème et IXème siècles dans le centre de l’île de Java) où des bas-reliefs montrent des flûtes en bambou, des tambours de différentes tailles, des sortes de lyre et quelques instruments de musique en métal.

Les colons hollandais ont rapporté au XVI ème siècle, ces instruments en Europe. En France ce n’est qu’avec la révolution française qu’il a été mis dans la musique occidentale.

Le métal ! Quel élément ! Depuis plus de 35 ans je travaille cette matière qui a des grands secrets alchimiques. Les gongs proposés sont fait en Inox, il existe différents types d’inox qui assemble plusieurs métaux.

Nous avons des gongs qui viennent de Bali, ou j’ai apporté mes conseils de chaudronnier, ou j’ai pu partager mes connaissances avec des balinais réceptifs et qui ont soif d’apprendre. Je suis très heureux de travailler avec eux, ce sont des personnes qui vibrent l’amour et le respect. Les gongs de Bali sont vendus avec leur portant et leur housse faite sur mesure. Vous pouvez nous demander les dimensions que vous désirez, nous avons en général de 30cm à 1m

Si vous désirez un gong de 40cm, 50cm, 60cm , je peux le faire sur mesure pour vous en Vendée 85, à côté de Longeville sur Mer. Je prends un rendez-vous téléphonique pour échanger sur vôtre demande et me connecter à vôtre âme afin de construire à l’unisson avec l’univers le gong qui vibrera pour vous. Pour cela contactez-moi E-mail:energyvibrationdragong@gmail.com

Les gongs permettent de purifier un espace par les vibrations puissantes envoyées par le son, cela peut décorer vôtre pièce. Ce sont des gong qui envoient des ondes, des vibrations de soin. Vous pouvez les utiliser si vous êtes gong master, si vous êtes thérapeutes, sono thérapeutes, si vous êtes musicien, si vous êtes ce que vous êtes. L’objectif est que cela vibre chez chacun d’entre vous!

Voici trois modèles de portants, vous avez un gong et désirez un portant sculpté main, fait à Bali avec amour. Ils ont un talent artistique merveilleux. Vous pouvez nous contacter et nous demander un portant qui sera aux bonnes dimensions pour vôtre gong.